Phytotérapie aromathérapie
Phytotérapie aromathérapie
Hydrothétapie
Hydrothétapie
Oligothérapie
Oligothérapie
Activité physique
Activité physique
Gestion du stress
Gestion du stress
Techniques réflexes
Techniques réflexes
Alimentation
Alimentation
Sommeil
Sommeil
Centre

Ma boite à outils

Avant de découvrir les divers outils que j’utilise pour optimiser votre vitalité et votre bien-être, jetons un œil sur la définition de la santé.
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme “un état complet de bien-être physique, mental et social”. Cette définition implique donc que pour être en bonne santé une personne doit veiller à maintenir un équilibre sain entre son corps, son esprit (mental et spirituel) et son environnement.

naruropathie

La naturopathie

La naturopathie est une approche de la santé qui vise rétablir et maintenir cet état de santé, de bien-être physique et psycho-émotionnel, en permettant au corps d’utiliser pleinement ses capacités d’auto-guérison, de régénération. 

En tant que naturopathe, je vais avant tout jouer les détectives et chercher la cause des symptômes (et la cause de la cause, voire la cause de la cause de la cause…) en considérant la personne dans son entièreté, son unicité. 

Avec vous, selon vos habitudes de vie, votre environnement et votre objectif, je définirai un “programme d’hygiène vitale”, sorte de guide pour optimiser votre santé.

Les outils avec lesquels je travaille sont principalement l’alimentation, l’oligothérapie, la phytologie, l’aromatologie, les techniques de gestion du stress, la micro-nutrition et des techniques de rééquilibrage énergétique (réflexologies).

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle (dite allopathique). Un naturopathe ne pose aucun diagnostic de maladie, ne prescrit aucun médicament et n’intervient jamais dans un traitement médical. 
Par ailleurs, je me dois de suivre et adhère pleinement au code de déontologie des naturopathes, reflet de ses devoirs et symbole de l’irréprochabilité technique, humaine, sociale et morale de ses membres.

La naturopathie n’a rien de magique : elle suppose l’adhésion complète du consultant, son envie d’aller mieux, pas à pas. Changer ses habitudes – alimentaires, de vie, d’endormissement, d’activité physique – est un processus qui peut être plus ou moins long. 

Parcours d’un accompagnement naturopathique :

Un accompagnement naturopathique suppose de mettre en place des changements (d’alimentation, de rythme de vie, d’activité physique, etc…) Comme tout changement, le corps a besoin de temps, de même que l’esprit. C’est pourquoi un premier rendez-vous – appelé bilan naturopathique – ne peut se suffire à lui seul.

Pour des personnes en bonne santé, avec juste un besoin très spécifique, une à deux séances après le bilan naturopathique peuvent convenir pour mettre en place de bonnes bases. 
Mais de façon générale, rééquilibrer un organisme et un mental en “souffrance” demande du temps.
Les modalités les plus appropriées de votre accompagnement naturopathique seront définies ensemble.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire

La réfléxologie plantaire est une technique de médecine naturelle dont l’origine remonte à plus de 5.000 ans, en Chine. Préventive et curative (sur les troubles fonctionnels), elle consiste à effectuer un toucher spécifique sur une zone réflexe du pied pour rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondant. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone correspond un organe, une partie du corps. 
Cette démarche implique que l’organisme est capable d’auto-guérison, d’auto-régulation. Le praticien en réfléxologie plantaire va aller harmoniser les fonctions des organes en “souffrance”.

benefices

Bénéfices

attention

Contre-indications

La personne s’installe sur une table ou un transat, confortablement vêtue avec un pantalon large (pour permettre le massage sur les jambes). Selon l’anamnèse et les objectifs définis, la séance dure 45 minutes à 1 heure.

Reflexo-auriculaire

La réflexologie auriculaire

La réfléxologie plantaire est une technique de médecine naturelle dont l’origine remonte à plus de 5.000 ans, en Chine. Préventive et curative (sur les troubles fonctionnels), elle consiste à effectuer un toucher spécifique sur une zone réflexe du pied pour rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondant. Le La réflexologie auriculaire est une méthode naturelle de détections et de traitement au moyen et par l’intermédiaire des zones réflexes de l’oreille. On considère que l’oreille est la projection inversée du corps humain, chaque zone de l’oreille correspondant à une partie du corps via les voies nerveuses. Cette technique trouve son origine en Chine ancienne. Elle s’est développée en France à partir des années 1950 grâce au Dr Paul Nogier, un neurologue lyonnais.
Les zones détectées “en souffrance” sont stimulées par acupression, pose d’une graine médicinale ou un détecteur électrique (micro-impulsion). L’utilisation d’un laser est aussi possible, généralement réservé aux enfants.

benefices

Contre-indications

attention

Contre-indications

Après un échange permettant de cerner les problèmes rencontrés, le praticien réalise un massage (crâne et oreilles) pour détendre la personne. Suivront le bilan auriculaire et la phase de traitement, puis un contrôle (pour mesurer si la douleur aigüe est toujours présente). La séance dure entre 45 minutes et 1 heure.

Le massage bien-être Shiatsu

Shiatsu est un mot japonais qui signifie « pression digitale ». Cette technique est issue de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture. Le shiatsu a pour but de lever les blocages énergétiques ou tendino‐musculaires par la pression des doigts ou mains sur des points correspondants à des zones énergétiques le long des méridiens*. C’est un massage doux mais efficace permettant détente corporelle et sérénité d’esprit. Il s’adresse à tous publics (sauf contre-indications) en prévention ou en complément de soins.

benefices

Bénéfices

attention

Contre-indications

Le shiatsu se pratique traditionnellement sur un matelas futon, au sol ; il peut cependant être pratiqué sur une table pour des raisons de confort physique de la personne massée. Ce massage a pour objectif de détendre et relancer les énergies : il peut donc parfois être ressenti comme un peu « douloureux » sur certaines zones. Le patient est habillé de vêtements souples et confortables. Le massage bien-être Shiatsu dure 45 minutes à 1 heure.

* En médecine chinoise, les méridiens sont comme des autoroutes du “Qi”(prononcer Chi) – énergie vitale – dans le corps. Ils sont au nombre de douze principaux et parcourent les membres et le tronc, du haut vers le bas, sous la forme de lignes invisibles. Chaque méridien est associé à un organe ou une fonction et intervient dans le bon déroulement des processus physiologiques. La circulation du Qi dans ces méridiens assure l’équilibre énergétique de l’organisme et participe ainsi à un bon état de santé.